La granGe aux arTs      Arts et culture du monde      
           
 
L'action en milieu scolaire:

En apportant la musique vivante au sein des écoles primaires rurales de l'Ardèche Méridionale, l'association la granGe aux arTs souhaite sensibiliser les écoles en milieu rural à la culture musicale.
L'apprentissage à l'écoute et la participation de chaque écolier à la découverte des instruments de musique, de leur histoire, de leur fabrication et surtout de leur fonctionnement, offre une approche vivante de la musique.
Tout cela afin de favoriser l'expression individuelle et collective.

La sensibilisation par l'animation musicale
:

En étroite collaboration avec les enseignants des établissements scolaires, en amont de l'intervention, les musiciens de la granGe aux arTs établiront les modalités d'une intervention adaptée.
Cette dernière se déroulera en deux scéances, de deux heures chacune, consacrées aux instruments à cordes ( guitare, violon, violoncelle...) à vent ( Clarinette, flûte, voix...) et aux percussions.
Chaque intervention pourra accueillir une trentaine d'élèves aux maximum, rassemblant une ou plusieurs classes.


La pratique par la production musicale:

Dans la continuité du travail de sensibilsation, une classe de l'école pourra réaliser un montage sonore avec des instruments de musique d'accès facile ( percussions, claviers, flûtes, voix...) le produire en spectacle et l'enregistrer.


Chaque école peut opter pour une action de sensibilisation ou de production, ce projet sera reconduit chaque année sous réserve de son financement, pour permettre au plus grand nombre d'écoles d'en profiter.

L'évaluation    sera faite au terme des interventions, dans chaque école, avec les enseignants des écoles et les musiciens de la granGe aux arTs. Ils pourront ainsi redéfinir ou améliorer simplement le contenu des interventions futures.

 
 

 



Créer un site
Créer un site